Lorsque vous parlez de gym à un senior celui-ci vous répond souvent :

« Ah non c’est pas fait pour moi, j’en faisais déjà pas quand j’étais jeune, alors, c’est pas maintenant que je vais commencer ! »

« J’ai jamais fait de gym, je suis plutôt partisan de mon canapé »

« J’ai mal partout dès que je bouge »

« Je n’ai pas envie de faire comme Véronique et Davina à la télé »

Les seniors ont souvent une mauvaise image du sport et croient qu’ils ne seront plus capables à leur âge avancé de pratiquer une activité physique. Alors c’est à vous de leur démontrer qu’ils ont tort, qu’ils sont encore jeunes, qu’ils ont encore les capacités et que le sport ne rime pas forcément avec performance.

Nous nous faisons souvent une représentation erronée de l’activité physique mais en creusant un peu lorsque nous discutons avec les futurs pratiquants, nous nous rendons compte qu’ils font déjà de l’activité physique ne serait-ce que lorsqu’ils promènent leur chien en marchant, jardinent, ou même lorsqu’ils se déplacent à l’intérieur du domicile. Et quand ils réalisent que ce qu’ils font correspond à de l’activité physique, alors ils se rendent compte que ce n’est pas bien sorcier et peuvent s’ouvrir au fait de se bouger avec un intervenant.

Mais alors comment faire pour que vos aînés aient envie de pratiquer, et surtout de continuer avec vous ?

Je vais partager avec vous mes astuces pour motiver un senior à se mouvoir et lui donner toujours envie à ce que vous reveniez chaque semaine !
Et en d’autres termes : comment fidéliser un pratiquant ?

Astuces humaines

En premier lieu, je pense que le plus important lorsque vous intervenez face à un public (quel qu’il soit) c’est d’aimer profondément les relations humaines et le contact avec les autres. Avec un public âgé dans notre cas, la première qualité que vous devez avoir est d’ordre humain : c’est votre savoir-être.
Même si vous êtes moins qualifié techniquement et spécialiste dans le domaine, si vous avez l’envie et le goût de transmettre, vous saurez mettre en évidence vos qualités humaines telles que votre sourire, votre humour, votre écoute et cela se ressentira auprès de votre public.
Comme nous l’entendons souvent avec les enfants, les personnes âgées sont des éponges sur ce que nous véhiculons. Alors mettez vos problèmes de côté quand vous arrivez et consacrez-vous à 100% à la personne que vous aurez face à vous. Il faut savoir prendre du temps au cours de la séance pour écouter ses inquiétudes, ses histoires personnelles, sa joie etc. Nous sommes aussi là pour le côté social.

Prenez du plaisir à transmettre !
Prenez du plaisir à transmettre !

Quand je rentre dans une maison les personnes me disent souvent « voilà mon rayon de soleil de la journée », cela fait toujours plaisir à entendre mais c’est ce que nous devrions tous entendre car, en tant qu’enseignante en activité physique adaptée, j’exerce mon métier avec passion et mon naturel se fait immédiatement remarquer. Votre humour peut aussi y être pour beaucoup dans la relation intervenant/pratiquant ; n’hésitez pas à faire des petites blagues, sans se moquer, toujours dans le respect afin de ne pas atteindre la susceptibilité de certains.
La bienveillance est le maître mot dans votre intervention lorsque vous encouragez la personne puisqu’il ne faut pas oublier de valoriser celle-ci en mettant l’accent sur ce qu’elle sait faire et non sur ses faiblesses.
L’important est de ne jamais la mettre en échec. Vous devez avoir confiance en elle et sur ses capacités afin de l’inciter à se dépasser et à vous faire confiance. Même si vous lui proposez une situation qui lui semble difficile, si vous montrez que vous croyez en elle, elle se sentira davantage dans un climat de confiance pour réussir la tâche.
C’est là que vous aurez tout gagné !

Mais cette confiance ne peut apparaître que si vous avez su évaluer correctement les capacités physiques de votre sénior en début de prise en charge. En effet, vous saurez adapter vos exercices en fonction du profil de la personne et ainsi adapter le degré de difficulté en fonction de ses limites. C’est là que vous démontrerez à votre pratiquant que vous le connaissez bien et que vos situations sont le fruit de votre professionnalisme. Alors préparez bien vos séances avant de venir !

Vous l’aurez bien compris le côté humain est très important et nécessaire pour instaurer une relation de confiance avec votre public.

Astuces matérielles 

Lors d’une séance, l’utilisation du matériel joue un rôle important. En effet, plus celui-ci sera coloré, original, plus il suscitera l’attention de votre public et donnera envie à celui-ci de se l’approprier. Chez les seniors comme chez les jeunes, le ballon suscite par exemple beaucoup d’attrait et d’engouement, et tout le monde pense revenir en enfance en l’utilisant. Le ballon apporte ainsi un côté ludique à l’activité.

Un accessoire à avoir également toujours sur vous : le chronomètre. Lors de séances collectives, l’utilisation du chronomètre augmente l’émulation dans le groupe et le fait de se mesurer aux autres entretient la motivation. Bien sûr cela est toujours à utiliser avec parcimonie en s’adaptant aux personnalités du public.

Le matériel peut aussi servir à adapter les exercices à l’environnement quotidien des personnes. Nous pouvons imager chaque exercice à une activité de la vie quotidienne. Une mini haie à enjamber peut, par exemple, s’apparenter à un trottoir dans la rue. Il faut que la personne ressente que ce qu’elle travaille peut l’aider dans sa vie de tous les jours dans sa maison ou lors de ses déplacements à l’extérieur. Ainsi, le fait de se mettre debout sur la pointe des pieds en tendant les bras peut servir à atteindre une étagère. Le caractère utile est alors primordial.

Astuces innovantes

Votre côté imaginatif vous permettra également de fidéliser votre pratiquant. De nouveaux exercices avec du nouveau matériel à chaque séance vous aideront à susciter la curiosité de votre public.
Celui-ci n’hésitera pas à vous ouvrir la porte de chez lui ! L’ennui est votre pire ennemi. Si vous proposez toujours les mêmes situations, dans le même ordre avec toujours le même matériel, vous allez droit dans le mur !
Variez vos exercices, n’insistez pas si la personne n’aime pas un type d’exercice. N’oubliez pas que vous êtes là pour faire vivre un moment de convivialité tout en pratiquant une activité. Alors si la personne s’éclate à lancer des petits sacs lestés parce-que cela lui rappelle ses folles parties de pétanques endiablées, faites-lui faire cela en y intégrant votre savoir faire.
Il faut toujours montrer que vous en avez sous le coude, que vous ne manquez pas de ressources et d’imagination pour lui faire vivre un moment unique ! Gardez en tête que vous voulez surprendre votre audience. Apportez un nouveau matériel chaque mois afin de susciter toujours l’envie de pratiquer et de découvrir de nouveaux exercices.

Pour conclure

Il ne faut pas oublier la notion de plaisir.
Je le répète souvent, « les émotions positives nourrissent la motivation« .

Votre pratiquant doit se dire à la fin de chaque séance :
J’ai vu de nouvelles choses.
J’ai appris de nouvelles choses.
J’ai fait de nouvelles choses.

Et si ces trois phrases ressortent, alors vous aurez rempli votre mission : celle d’avoir motivé le senior à faire de la gym !

Alors à vous de jouer, sortez votre plus beau sourire, votre plus beau matériel, une énergie sans faille et n’acceptez pas que l’on vous ferme la porte au nez !

Partagez-moi !

Laisser un commentaire